KATAR N° VK5TTFN4488000044
Bi moteur


vues de dessus, déroulé de la construction ci-dessous
dernières modifs en bas de page
Après un stand by de nombreux mois, reprise du chantier.
Toutes les commandes sont opérationnelles: cdes BV, embrayage et gaz.
Mise en route des 2 moteurs OK.
1er essai le 19 février 2014.
Le plus surprenant c'est ce moteur arrière, on a l'impression qu'une deuche nous suit de trop près et qu'elle veut doubler!
Comme on ne se range pas elle pousse au cul!!! trés marrant!

Avantages en TT par rapport au mono moteur 4x4:
- plus de puissance:
en théorie les puissances s'additionnent (CQFD) mais en pratique ce n'est pas ce que l'on ressent,
en revanche ce qui est significatif dans le ressenti c'est:
- le couple plus important ce qui permet une conduite beaucoup plus douce,
et ainsi évite les passages en force, toujours en comparant les 2 modèles de véhicules,
il est toujours possible de passer en force mais ce n'est pas très conseillé pour nos petites autos !
- pas de limitation de vitesse en 4x4 et pas de bruit de transmission, en revanche le 2ème moteur se fait entendre!
- faible augmentation de la masse en rapport à l'augmentation de puissance
(voir § inconvénients)
- possibilité de rouler en 4x2 avec le moteur AR en cas de panne sur le moteur AV il faut tout simplement désacoupler la cde BV AV

Inconvénients:
- enclenchement de la commande de BV manuelle,
pour l'instant, soit je roule en 4x2 utilisation quotidienne,
soit je choisi de rouler en 4x4 et je dois accoupler la cde de BV, tps environ 2minutes
- consommation légèrement supérieure au mono moteur, légèrement car les 2 moteurs s'entraident et "forcent" moins que le moteur unique
- augmentation du poids moins de 40 kgs, très acceptable compte tenu de la puissance ajoutée
- perte de volume dans le pick-up réhausse du plancher de 15cm (photos en bas de page)
- niveau sonore sans la cloison pick-up
- commande d'embrayage plus dure (2 embrayages)
enfin aprés 17 ans d'abandon je récupère un de mes Katar !
Un peu craquelé, un peu terne, mais il roule, il vient de retrouver un ami d'enfance: le bugster V6!

Mai 2014
RECONSTRUCTION
L'opération consiste à apporter les modifications souhaitées en 89 en y rajoutant quelques idées pour personnaliser mon véhicule.
Le KATAR était loin d'être parfait, surtout pour ce qui concernait la finition, en particulier les étanchéités et accostages carrosserie.

J'ai donc entrepris un démontage complet de l'engin ce qui m'a permis de redécouvrir ma création et surtout de mettre le doigt sur les erreurs du passé!
J'ai ainsi découvert les problèmes de corrosion dûs au logement du réservoir, l'eau s'infiltre par le point de fixation arrière de carrosserie, pénètre et stagne dans le longeron gauche!
Les inserts de fixation de charnières de porte noyés dans le polyester sont innaccessibles, c'est particulièrement génant lorsque les vis corrodées cassent au démontage des portes!
Le hayon arrière pose aussi quelques soucis de part sa géométrie d'ouverture et de la masse de la roue de secours en porte à faux.
Tous ces problèmes vont être réglés en apportant d'autres modifications et améliorations.

Dès le démontage de la carrosserie et la découverte de ce châssis de 2cv PO fortement oxydé je pense à construire un châssis multitubulaire possédant au moins 3 particularités importantes par rapport à l'origine:
- réhausse de la carrosserie de + 90 mm
- modification des ancrages de suspension (ressorts inclinés autorisant un angle ventral important)
- montage d'un moteur auxiliaire dans le pick-up

démontage carrosserie


la carrosserie est séparée de son châssis
Travailler seul demande une certaine
débrouille en manutention !!!



fabrication du châssis






Châssis en tube de 40x40 et 25x25 pour
les croisillons des longerons. Les
traverses de fixation de suspension sont
récupérés sur l'ancien châssis d'origine.



Le montage à blanc est effectué avec
tous les éléments mécaniques,




puis c'est le démontage et le
traitement peinture "marine".


à gauche, détail de la fixation des traverses
à droite le châssis sur roue, à noter
l'inclinaison des ressorts sortis de leur pot.




quelques détails


la commande de boîte est déplacée sur
une console centrale

La réhause de la coque a nécessité la
rallonge de la colonne de direction




Les jantes Delta mics après traitement

Montage des combinés compensateurs sur le
train arrière




modifications carrosserie
& maquettage




maquettage en bois du hayon arrière
un moule "léger" en PRV est ensuite créé
puis une peau exterieure est moulée

montage du système de fermeture "méhari"
simple et fiable
les charnières inférieures sont en acier
de fabrication maison


le montage du moteur auxiliaire a demandé
une découpe dans le pick-up et une réhausse
de quelques centimètres

Une deuxième batterie trouve sa place à
l'arrière droit


vue de dessus la découpe du pavillon
qui recevra les 1/2 toit amovibles

ici à droite une porte découpée et démontable




Il reste encore beaucoup de travail essentiellement de finition, le pavillon targa est bientôt terminé, le choix des joints est fait, les gouttières sont également modelées.
Je maquette actuellement le système de montage-démontage des hauts de porte, puis.......
Une énorme séance de ponçage, suivie d'un apprêt polyester et d'une belle peinture PU certainement rouge mais surtout pas cet horrible bleu RAL termineront l'aventure!

suite...



mise en apprêt 1ère couche
et création du nouveau



logo taillé dans la masse (alu)
nouveau hayon avec sigle en relief



Le moule du hayon est fini, la pièce définitive est ici en place (ci-dessus)
les gouttières et feuillures sont terminées (ci-dessous)



2ème couche d'apprêt

extérieur

et

intérieur
l'intérieur sera peint en gris



ajustage et conception des fixations
des 2 1/2 toits
les ancrages avant sont 2 pionts Ø6
sur l'arrière 2 petites "sauterelles"
pour un montage-démontage rapide
et rangement derrière les sièges







à gauche tableau de bord

en cours

de

remontage




à droite
étanchéité des 2 1/2 toits

moteur arrière
en place




Quelques soucis de santé et un crash en moto (adieu le 1000 GTR) ont momentanément freiné voire stoppé la restauration de cette auto.
Il faut pourtant que je le termine pour les 25 ans du KATAR que nous devons féter en Juillet 2012
grace à l'Association "Katar-Marrant" basée à Recoules Prévinquières dans l'Aveyron.
Infos à suivre, restez connecté
Après un stand by de nombreux mois, reprise du chantier.
Toutes les commandes sont opérationnelles: cdes BV, embrayage et gaz.
Mise en route des 2 moteurs OK.
1er essai le 19 février 2014.
Le plus surprenant c'est ce moteur arrière, on a l'impression qu'une deuche nous suit de trop près et qu'elle veut doubler!
Comme on ne se range pas elle pousse au cul!!! trés marrant!
Il reste encore pas mal de boulot de finition et de réglages divers.


démontage pour peinture,

peinture vert olive de JEEP Sud Est

châssis équipé prêt à recevoir la caisse

prêt pour de nouveaux essais !


Essais du 17 avril 2014
réglage moteur AR OK!


Hayon & accès moteur arrière

Nouveau look avec pneus Black-Star sur jantes Delta Mics

petite balade dans la colline brignolaise

Portes & pavillon modulables
essai avec un compte tour "SUZUKI" pour le moteur AR (photo gauche)
puis modif pour une nouvelle console (photo droite)
montage de combinés additionnels.
retour KATAR

peut-être une nouvelle version?
"home" "protos" "l'association" "hobbycar" "pachiaudi/tilbury" "new map" CV