KATAR 4x4
découvrez le livre de Jean-Luc Chetcuti & Claude Fauconnier retraçant l'aventure KATAR
prochaine réédition prévue début 2016

propriétaires de KATAR retrouvez-vous sur la page FACEBOOK du KATAR 4x4

quelques finitions et peintures sur demande en options de l'époque
(clic sur photos pour agrandir)

dernier article en date du 5 août 2010:
Le réveil du Vivarais du 5 août 2010 article de Guillaume Combes, 376 ko

mais aussi un trés bel article dans GAZOLINE n°170

Participer à une mini étude de marché en cliquant sur cette ligne
voici les 1ers résultats
page d'accueil site JLP (reconstruction du n° 044 ici) visiter aussi le site du MCDF
cette page n'étant pas trés technique, je suis disponible pour répondre à toutes vos questions (coordonnées en bas de page),
Une page téléchargement est maintenant à votre disposition, vous y trouverez des schémas d'époque
ou bien les différentes nomenclatures, documents publicitaires et le carnet d'utilisateur.
mais vous pouvez aussi consulter et dialoguer sur le forum aux trés nombreuses rubriques
www.citron-collection.com

Histoire du KATAR :
l'aventure en quelques photos ici (doc PDF 568ko)
Elle commence en 1984, alors que j'étais associé à Marc VOISIN l'inventeur de la 2cv 4x4 monomoteur (sarl VOISIN TOUT-TERRAIN).
Nous passions la quasi totalité de nos week-end en démonstration, concentrations, trials 4x4, etc, et un certain nombre de copains pratiquant le rallye tout-terrain me chambraient systématiquement, non pas sur les capacités de franchissement de la bête, mais sur le look un peu rétro voir babacool (pour information, à cette époque je venais tout juste d'arrêter la compétition, sur un buggy équipé d'un V6 FORD 2.6L), mon honneur et ma virilité de baroudeur en prenaient un grand coup à chaque démo.
Je pris donc la décision de créer un engin plus....macho, conservant les caractéristiques de la 2cv 4x4, mais au look plus viril et surtout mieux adapté au trial, sport en plein développement à cette époque.
En quelques semaines, je formais les tôles électro-zinguées du véhicule que nous bâptisons le "LYNX"

Lynx 1 (photo YG)
article à téléchargersur cette page

Lynx 2
Livet et Gavet Isère

1er Katar
Cransac Aveyron

Katar découvrable série
votre serviteur au volant en 87

Un dépôt de modèle a même été déposé sous le n°842139 à l'INPI
Cette carrosserie sera posée sur un châssis d'ami super, le système "VOISIN" accouplé au moteur 1015 cc 4 cylindres.
Un journaliste a découvert cet engin et l'a tellement trouvé sympa que le "LYNX" a fait la couverture de 4x4 magazine n°38, article signé: Yves GUITTAT.(voir page téléchargement)

Puis se fut le tour d'Auto verte de présenter notre véhicule dans le n°39 d'août 84 par un article de Stéphane ROUX.(voir page téléchargement)
Merci à eux.
Ces articles associés à de nombreux autres papiers dans les journaux locaux, y compris FR3, ont été un détonnateur terrible.
En effet, nous avons été innondé de demandes de la part de curieux, de clients potentiels, mais le plus surprenant a été l'avalanche de demandes de fabrication sous licence, et ce, aux 4 coins de la planète.
Cette gestion sera difficile, elle sera même l'origine de la fin de notre association, Marc VOISIN préférant continuer seul, moi peut-être un peu plus ambitieux, je souhaitais développer le concept, et pour celà, il fallait trouver les capitaux et la structure.
L'aventure continue donc avec un groupe d'investisseurs animé par Bernard Lafanechère et jean-Claude Laumière qui croient au produit ainsi qu'à la niche de marché qu'il vise, et convainquent l'industriel Jacques Besset de participer au projet.
Une SA est créée : la SIFTT (société industrielle française du tout-terrain) La carrosserie tôle est abandonnée (pour des questions de coût et d'homologation) au profit d'une coque semi porteuse réalisée en polyester renforcée verre.
Ce nouveau véhicule sera baptisé le "KATAR". Il a été conçu en1985, il est né en 1986 à CRANSAC dans l'AVEYRON
Il sera réceptionné par le service des mines sous le n°RT4872 après avoir passé les tests UTAC à Montlhéry.
Le premier véhicule portera le n° de série suivant:VK5TTFN4487000003
Une nouvelle structure industrielle fut mise en place cette même année à VILLEVOCANCE dans l'ARDECHE.
Voir le n° 81 de février 88 de AUTO VERTE, article signé Jean Claude BARGETZI.


le tout premier Katar

né à Cransac, AVEYRON en 86

mon Katar de démo de 87 à 89!

Dernière participation à un DAKAR avec Pierre DAVID en solitaire.

11ème Dakar, pilote Pierre DAVID

Adieu Pierre!

Amateurs de 2cv et dérivés, vous trouverez sur ces pages les docs publicitaires du moment ainsi qu'une partie du livret d'entretien du Katar bicylindre.
doc publicitaire carnet d'entretien
Certains d'entres vous parlent trés bien de cette petite voiture, mais suite à une forte demande et en qualité de concepteur de cette auto, je me dois d'étoffer ces quelques pages.
Pour ceux qui ne trouvent pas les réponses à leurs questions mon tél ou mon mail sont à leur disposition.
Mais vous trouverez également des informations intéressantes sur les sites:
http://www.nobug.be http://www.ardeche2cvclubchapias.com

je possède enfin un KATAR ! le n° 044. La bête n'est pas trés fraiche, mais bientôt elle retrouvera une nouvelle jeunesse, je lui apporterais même les améliorations que nous n'avions pas eu le temps de faire en 88-89.

modèle cabriolet

KATAR prété au journaliste JM VINCENT
pour le raid PARIS-CABOURG

modèle baché véhicule de JP S,



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

MOTEUR
Constructeur : CITROEN
Bloc moteur en alliage léger.
2 cylindres opposés à plat, refroidis par air
Type : V06.644
Alésage : 77
Course : 70
Cylindrée : 652 cc
Puissance administrative en FRANCE: 4cv
Rapport volumétrique : 9.5 à 1
Pression de compression : 11 +ou- 0.5 bar
Puissance : 34.5 cv à 5500 tr/mn (24.8 kW)
Couple maxi : 5mkg à 3500 tr/mn (4.8 mdaN)
Régime maxi : 5800 tr/mn

EMBRAYAGE
Monodisque à sec D 160
Mécanisme à diaphragme

BOITE DE VITESSES
Rapport de pont AV 3.875 (8x31)
4 rapports AV + 1 MA - - - vitesse à 1000 tr/mn
Série
1ère : 6.0606 - - - - - - - - - - 4.77 km/h
2ème : 3.0892 - - - - - - - - - - 9.36 km/h
3ème: 1.9230 - - - - - - - - - 15.04 km/h
4ème: 1.4210 - - - - - - - - - 20.37 km/h
MAR : 6.0606
Une version courte était disponible en option

BOITE DE CRABOTAGE
Brevet "VOISIN"
Carter en alliage léger
Crabotage longitudinal

PONT ARRIERE
Type suspendu
Couple réducteur 8x31 (3.875)
Crabotage longitudinal synchronisé

VITESSE MAXI
115 KM/H à 5500 tr/mn

CONSOMMATION
5.5 à 7 litres pour 100 km sur route
3 litres à l'heure en tout-terrain

SUSPENSION
4 roues indépendantes
AV & AR ressorts hélicoïdaux horizontaux à flexibilité variable
avec interaction entre AV & AR
4 amortisseurs hydrauliques horizontaux

ROUES ET PNEUMATIQUES
145X15 ou 155x15
Pneumatiques type M+S

FREINAGE
A commande hydraulique
4 freins à disque D 245mm en sortie de pont
AV : 2 étriers à 2 pistons D 42mm
AR : 2 étriers à 2 pistons D 30mm
Limiteur de freinage sur l'AR

DIRECTION
A crémaillère
Rapport de démultiplication : 1/17

EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Allumage électronique intégral (A.E.I.)
Tension 12 volts
Alternateur : 462 watts - 32 ampères

CHASSIS
Type caisson en tôle acier

CARROSSERIE
Coque P.R.V. (polyester renforcé verre)
boulonnée sur le châssis

maquette du 1er Katar en bois

DIMENSIONS ET POIDS
Empattement : 2360 mm
Voies AV & AR : 1260 mm
Longueur : 3840 mm
Largeur : 1510 mm
Hauteur : 1610 mm à vide
Garde au sol AV : 210 mm à vide
Garde au sol AV : 180 mm en charge
Garde au sol AR : 270 mm à vide
Garde au sol AR : 200 mm en charge
Poids à vide : 630 kg
Poids en charge : 955 kg
Charge utile : 325 kg

tableau de bord "luxe"



éclaté de la boite de crabotage
voir page téléchargement



chassis roulant vue de dessus



collage de l'arceau sur coque interne



hardtop modèle 1

modèle 2 photo ici


modèle baché + mini toit ouvrant



un Katar au Dakar! et oui on a osé!

pilote Bernard L.


L'histoire continua, avec le KATAR 2000 (base C15 CITROEN),
puis le KATAR DIESEL, motorisé par un ensemble d'origine RENAULT (voir ci-dessous)



KATAR 4X4 diesel documentation ici



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Moteur : Diesel
Cylindrée : 1700 cc
Puissance : 70 cv
Châssis : Echelle
Suspension AR : Lames et amortisseurs télescopiques
Train AV : Triangles
Direction : boitier
Roues : pneus 195R15
V max sur terre : 130 km/h

2 CV 4X4 "VOISIN"


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Moteur : type M28
Cylindrée : 602 cc
Puissance : 29 cv
Transmission: brevet "VOISIN" sur BV Citroën
Châssis : Citroën renforcé VTT
Suspension AR : Origine Citroën
Train AV : Origine Citroën
Direction : crémaillère
Roues : pneus 135R15
V max sur terre : 110 km/h

2 protos équipés du moteur 602



4x4 de trial, moteur central, 2 ponts suspendus Peugeot 504
votre serviteur aux commandes avec 20 ans de moins !!

le même jour démo avec le trike, l'efficacité de cet engin est stupéfiant
(son moteur sert actuellement au maquettage du Katar bimoteur)
Pour plus d'info, me contacter directement par ou tél: 04 94 69 01 87 & 06 71 35 39 72

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