NEW MAP
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Histoire de la restauration de cette moto
Cette moto a été acheté en 1972 par 2 copains Gilbert dit"Gégène" et moi même (ici en 1973)

A cette époque une restauration "timide" avait été entreprise.
Dès 1975 des raisons professionnelles m'éloignent de notre quartier général, et pendant de nombreuses années, Gilbert s'est chargé de continuer seul cette restauration.
20 ans plus tard nous nous retrouvons.
Gilbert possédant quelques belles motos et moi pas grand chose, en grand seigneur et gage d'une grande amitié, rare, m'a remis cette jolie moto prête à être remontée. Depuis j'essaie de refaire vivre cette "Grand-Mère" et honorer ainsi l'amitié de Gilbert.
MERCI GEGENE
A quand une arsouille avec ta Terrot?(ici, quelques belles motos
dont mon ancienne VELOCETTE TRUXTON)


NEW MAP Type XTL3
modèle 1933
Comme son nom ne l'indique pas, NEW MAP est une marque bien Française.
Fondée en 1925 par Paul MARTIN à LYON 122-124, avenue Lacassagne, New Map n'a jamais construit de moteur.
En revanche New Map construit ses parties cycles aux finitions exemplaires.
L'entreprise équipera ses motos de moteurs MAG, JAP, ZURCHER pour les plus connus, mais le plus intéressant fut le partenariat avec ULTIMA.
Les Ets BILLION fondés en 1908 par Eugène BILLION fabriquent des moteurs, entre autres pour DERONZIERE, THIMONNIER, etc, marques qui disparaissent aux alentours de la 1ère guerre mondiale, Eugène BILLION décide alors de fabriquer sa propre moto, il créé ainsi en 1921 la marque ULTIMA.
Dès sa création, New Map se rapproche de son voisin Ultima pour la fourniture de moteurs, naitra ainsi une collaboration particulièrement intelligente: Ultima fabrique des moteurs, New Map se charge des parties cycles.
Les deux constructeurs proposant chacun leur propre gamme.


c'est beau un carbu des années 30!

moteur de fabrication ULTIMA X32 S50 N°20710
moteur à soupapes latérales
alésage=70mm; course=90mm
cylindrée=350cc
carburateur AMAL
boite BURMAN à 3 rapports
Ci-contre éclaté d'époque du carbu AMAC
ci-dessous dessin de la boite BURMAN
cascade de pignons photos JLP

ESSAI
Ce moteur est d'une docilité incroyable.
Un peu d'essence, dans le carbu, un ou deux coups de kick et çà démarre.
Les commandes "tout au guidon" ,
à gauche: lève soupape, commande d'avance magnéto, et embrayage;
à droite: richesse, gaz et frein avant (plutôt ralentisseur!!) et à côté du réservoir: la commande de boite Burman, paraissent un peu déroutantes au début, mais à l'usage, on s'adapte trés vite, d'autant plus que 2 commandes ne servent pratiquement pas: l'avance à l'allumage et le lève soupape qui ne sert qu'à couper le moteur ou à passer le point mort haut compression.
Le 1er rapport ne sert qu'au départ, puis le 2ème rapport sert à lancer la bête en 3ème, certain trouve ce rapport trés long, je le trouve personnellement bien adapté à l'utilisation de l'engin, utilitaire et ballade. Ce moteur est tellement souple qu'il reprend trés bas dans les tours, dès 15 km/h, puis enroule jusqu'à sa vitesse de croisière de 60/70 km/h avec des pointes fulgurantes de 90km/h! c'est bien suffisant!

à fond de 3 dans la forêt!

retour d'essai...cool...l'ancien!


rencontre avec une Triumph Daytona au retour d'essai (salut Arthur!)
à noter la différence de volume entre les 2 générations!

en compagnie des autres motos de la famille


la famille Pompon : Yvonne, Julien, Matthieu, le vieux....la très vieille
grand prix historique de Brignoles sept 04

pour d'autre détails, voir aussi le site de:
http://corbier.jeanpaul.free.fr/ultimalyon


MESSAGE
si l'auteur de ces dessins se reconnait qu'il fasse un appel de phare !
A l'époque dans les années 70 on te surnommait "Chouq'Bill"
A gauche ma carricature sur R69S un peu froissée


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